Marche 10 km

 

Sur les pas de la Mère Denis

Entre mer et campagne, laissez vous guider pour un tour de Carteret sur les chemins de la Mère Denis.

Au départ du port de pêche, vous longerez le chenal en direction du port de plaisance où vous pourrez apercevoir la Neire Maove, réplique d'une goélette utilisée pour la pêche au large, du temps de la marine à voile. Ces bateaux étaient la fierté des armateurs, dont les demeures en pierre de Carteret bordent la rue des Ormes.

Franchissez la "Gerfleur" par la passerelle et pénétrez au sein du village du Tôt à la recherche de la maison de la Mère Denis. Vous suivrez ensuite le chemin du moulin, aujourd'hui en ruine, qui utilisait la force des marées pour moudre le grain,

Retour le long de la Gerfleur jusqu'au lavoir de la Mère Denis, rendu célèbre par la publicité des machines à laver de la marque Vedette.

Vous montrez ensuite jusqu'au hameau des Landes, surplombant le havre de Barneville, puis ce sera l'ascension du Cap de Carteret au travers d'un bois de chênes verts. Passage par la roche Briard, point culminant de la commune de Barneville-Carteret, puis descente vers la Vieille Eglise et le bord de mer. Retournez dans le passé, en l'an 1791 et imaginez accompagner les douaniers le long du chemin de Ronde à la recherche des contrebandiers. Guettez l'horizon vers les îles anglo-normandes et admirez l'enchaînement des dunes en direction du Cap de la Hague.

Dernier kilomètre sur la route de la Corniche et la plage de la Potinière avant un rafraichissement bien mérité sur le port de pêche de Carteret.

Distance totale environ 11 kilomètres avec 135 mètres de dénivelé positif. 

 

Fiche inscription marcheFiche inscription marche (383.98 Ko)

 

Mere denis affiche 2024

 

 

 

 

 

 

Marche 2024